Acupuncture

L'acupuncture est une des méthodes thérapeutique millénaire de la médecine chinoise. C'est un art de guérir qui consiste en une stimulation des endroits spéciaux, qu'ils s'appellent les points d'acupuncture, avec les aiguilles métalliques. Les points au nombre total de 361, sont situés sur les trajets linéaire nommés "Méridiens" . Il y a 14 méridiens qui portent leurs propres points sur le corps. Quand on manipule un point avec une aiguille, on provoque la circulation énergétique(le QI) sur le méridien concerné, ainsi que sur  ses ramifications et son organe relié, pour avoir un effets thérapeutique.

 Le praticien localise un point d'acupuncture par rapport a son repère anatomique ou par rapport a sa mesure traditionnelle avec la largeur des doigts. Unité de mesure s'appelle"CUN" qui est équivalant d'une largeur d'un pouce. 

 L'acupuncteur utilise des aiguilles stériles à usage unique de différents tailles. En général à chaque séance, au niveau des points, on insère entre 5-15 aiguilles, pendant un temps défini ( de quelques secondes à 30 minutes).  Une stimulation électrique peut être utilisée en branchant des petites pinces sur les aiguilles. La chaleur (moxibustion) peut également stimuler les points et aussi, nous pouvons utiliser le laser de faible puissance sur les points. 

«L'acupuncture connaît, depuis plusieurs décennies, une diffusion mondiale et a été inscrite en 2010 au patrimoine mondial immatériel de l'UNESCO. Elle a été introduit dans les pratiques médicales des nations occidentales sans que ses fondements théoriques aient été pour autant reconnus. La liste des maladies susceptibles d'en bénéficier, déjà eu nombre de 43 pour l'OMS (organisation mondiale de la santé) en 1979, n'a cessé de s'étendre, sans pour autant que la réalité de son action et la preuve de son utilité souvent établies».