maigrir

La formule de l'indice de masse corporelle permet d'estimer la quantité de masse grasse de l'organisme à partir du poids et de la taille.  ( IMC= Poids / Taille 2 )

                                                                                                                                     

 Les obésités graves ne sont pas nécessairement la conséquence du ‘trop manger/peu bouger’ mais résultent de déséquilibres énergétiques plus profonds. Et l’acupuncture semble tout à fait indiquée dans la correction de ces déséquilibres. En médecine chinoise il y a quatre types principaux d'obésité:

- Les mucosités qui provoquent le surpoids ou l’obésité proviennent tout d'abord d'une hygiène alimentaire déréglée.

- Dans la physiologie traditionnelle chinoise l'organe de la Rate est responsable de la digestion et des transformations du bol alimentaire. Si elle devient faible par différentes causes : les dérèglements alimentaires, l'excès du travail intellectuel, des soucis, le surmenage,etc, on peut avoir le surpoids.  

-Les Reins sont responsables de notre  énergie essentielle du corps pour toutes les activités physiologiques.Les facteurs comme l'avance en âge, la faiblesse constitutionnelle, les maladies chroniques, l'usage de certains médicaments,etc, peuvent affaiblir ces organes et produire le surpoids.

-Pour  un bon sentiment et bon fonctionnement organique du corps, il faudrait avoir une bon circulation energetique ( le QI ), en cas de tension emotionnel, de stresse, de colère,etc, l'organe de Foie, qui est responsable de cette libre circulation devient faible et a la fin nous pouvons avoir le surpoids.