Questions fréquentes

- L'acupuncture est-elle douloureuse ?

- L'insertion des aiguilles d'acupuncture, d'abord donne une sensation comme une piqûre de moustique, après, normalement, le patient ressent un effet désirable qui s'appelle DE QI.

-Combien d'aiguilles le praticien pose-t-il à chaque séance ?

-Le nombre d'aiguilles posées dépend de plusieurs facteurs comme : âge du patient, la gravité de la maladie et ainsi que sa chronicité, etc. Le praticien pose, normalement, entre 5-15 aiguilles par séance, sauf quelques exceptions.

- A quelle profondeur le praticien pose-t-il  les aiguilles   ?

Les aiguilles d'acupuncture sont enfoncées en général de quelques millimètres à 1 centimètre, mais la profondeur d'insertion dépend aussi de différents facteurs comme âge du patient, la localisation anatomique des points et la épaisseur de la graisse sous cutanée de la zone  , la chronicité de la maladie, etc.

-Combien de temps les aiguilles sont-elles laissées en place ?

-Le praticien laisse les aiguilles en place, en général, entre 20-30 minutes. La durée dépend de la technique utilisée par l'acupuncteur ( tonification, dispersion, harmonisation).

-Quelles sont des effets réactionnels, après une séance d'acupuncture ?

-En règle général, après une séance d'acupuncture, le patient peut sentir une sensation de fatigue ou un désir de sommeil. Si la séance d'acupuncture est faite pour calmer une douleur corporelle, le patient peut ressentir, après la séance , une augmentation transitoire de la douleur en raison de la remise en route de la circulation énergétique  bloquée  dans un méridien.

-Existe-t-il des risques de contamination avec les aiguilles ?

-Les praticiens utilisent des aiguilles stériles à usage unique pour éviter et diminuer des risques de contamination. 

-Existe-t-il des activités à éviter avant ou après une séance d'acupuncture ?

-Les aiguilles agissent en profondeur de l'organisme, après insertion superficielle dans une zone très précise du corps. C'est la raison pour la quelle, il faut éviter, dans les deux ou trois heures précédant et suivant la séance, les activités qui feraient circuler fortement le sang et l'énergie: bain chaud, repas, activité physique fortes, les boissons alcoolisées, etc.

A contrario, le fait d'être calme et de se relaxer avant et après le soin permet de mieux profiter de celui-ci.

-Quel est l'intervalle de temps,à respecter entre deux séances d'acupuncture?

-Pour les maladies aiguë ( torticolis, entorse,etc), l'intervalle entre deux séances est de 48h à 72h. P les maladies chroniques ( arthrose, insomnie chronique, etc), il faut laisser passer plusieurs jours pour avoir une rééquilibration énergétique. Normalement le praticien commence par une séance par semaine, après si le bilan est favorable,le praticien  continue sur un rythme de deux fois par mois et ensuite une séance par mois. Enfin, pour prévenir la maladie les séances sont espacées d'environ 3-6 mois.

- Combien de séances faudrait-il pour soigner une maladie ?

-En cas de maladie aiguë,  une à deux séances suffisent souvent. Pour une maladie chronique, la fréquence des  séances est évidemment plus importante. Elle dépende de  nombreux facteurs comme âge du patient, chronicité et gravité de la maladie, résultat de séance précédente, etc.